La Sophrologie

Présentation

La sophrologie est une méthode corporelle qui permet de développer l’équilibre entre notre corps, nos émotions et notre mental.

Elle recourt à deux techniques :

  • la Relaxation Dynamique pour s’ancrer dans le présent
  • les Techniques Spécifiques pour se projeter dans l’avenir avec confiance

Ces techniques se vivent à travers différentes activations (mouvements, concentration, visualisations, relaxation, respiration) à un seuil de vigilance abaissé entre veille et sommeil.

Plante dans un Jardin

Il s’agit de mobiliser les ressources que chacun a en soi et de les développer sur la base de l’action positive. Le projet est de réinvestir dans la vie quotidienne ce qui a été vécu en séance. Pour vivre mieux, se redresser, faire face, de manière autonome. Car en sophrologie, l’acteur, c’est vous.

Harmonie et sérénité aux trois niveaux de l’être : physique, émotionnel et mental.
Bien plus qu’un outil, la sophrologie est un art de vivre.

Un peu d'histoire...

Sos

Équilibre, Harmonie

Phren

Membrane, Conscience

Logos

Parole, Science

L’origine du mot sophrologie a été puisée dans la Grèce antique.

Ainsi la sophrologie, par la parole du sophrologue, permet à la personne de trouver l’harmonie en elle en développant sa propre conscience.

La sophrologie a été créée en 1964 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui s’est inspiré de pratiques orientales (yoga hindou, techniques bouddhistes tibétaines, méditation zen japonaise) et occidentales (relaxations de Jacobson, Schultz, Vittoz).

Cette méthode, dénuée de toute connotation magique ou religieuse, a d’abord été utilisée par les médecins. Elle s’est ensuite ouverte dans les années 70 aux autres domaines ; les sportifs ont été les premiers à l’utiliser comme méthode de préparation mentale. Largement développée depuis les années 80, l’efficacité de ces techniques se vérifie dans de nombreux champs d’application.

D’inspiration phénoménologique, la sophrologie que je pratique s’appuie sur le non jugement. Elle vous propose de mettre de côté votre manière habituelle de voir les choses pour les accueillir sans à priori, comme si c’était la première fois.